« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

L'Aisne Business Club verra le jour en juin 2021. Il est animé par Vincent Degallaix. Il s’agit du 21ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. L'AIBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre-srbc-club

Le territoire

L'Aisne Business Club intervient sur le territoire de l'Aisne.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte-aisne

Nos cibles métiers

L'AIBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du département de l'Aisne, issus notamment de l'univers industriel.

cible-metiers-01-club
transversalite-sept2017-club

Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Fin avril 2021 30 membres
Septembre 2021 50 membres
Décembre 2021 70 membres

Le comité

  • LE PRÉSIDENT
  • LA VICE-PRÉSIDENTE
  • Trésorier
  • Le parrain
  • L'animateur
proy-president

LAURENT PROY

Directeur général ALKOR GROUPE

Profondément attaché au territoire de par ses racines Saint-Quentinoises, Laurent PROY est impliqué dans différentes institutions locales, régionales et nationales qui lui permettent de participer activement au développement du monde économique.

Son parcours professionnel est constitué de belles expériences réussies dans les fonctions financières et managériales au sein de groupes industriels de renom. Il y a quelques années, il accepte un nouveau défi en rejoignant l’univers du commerce associé, en qualité de Directeur Général du groupe ALKOR. Spécialisé dans la distribution de fournitures et d’équipements à destination des entreprises et des écoles, sa notoriété est reconnue sur l’ensemble du territoire.

Implanté à Saint-Quentin, ses entrepôts s’étendent sur 44 000 m² et stockent près de 19 000 références. Le Groupe Alkor avec plus de 220 collaborateurs, est un groupe coopératif de progrès de 130 adhérents répartis en réseau sur l’ensemble du territoire français. La plateforme logistique saint-quentinoise fortement automatisée, délivre chaque jour les commandes de ses adhérents en 24/48h.

« L’année 2020 a été riche d’enseignements et nous aura fait prendre conscience de nos forces mais aussi de nos faiblesses. En tant que dirigeants et décideurs, nous devons plus que jamais innover et anticiper le développement de nos business modèles, pour faire face aux évolutions de nos environnements économiques.

Aussi je suis convaincu que l’Aisne Business Club, par son ADN de réseau, va être un formidable cercle d’échange, de partage et de progrès pour ses membres. Autour de ses valeurs, je vous invite à nous rejoindre. »


valerie-delmotte

Valérie Delmotte

Dirigeante de la Concession Automobile VOLVO à Saint-Quentin

Fille d’entrepreneur, j’ai acquis mes premières expériences en tant que commerciale dans la grande distribution.
L’opportunité d’ouvrir plusieurs centres de lavage m’a permis de devenir chef d’entreprise.
Devenue directrice de la concession CITROËN à Saint-Quentin il y a 12 ans, je me suis particulièrement attachée à la gestion de la relation client.
Devenue Ambassadrice VOLVO pour le département de l’Aisne et de la Somme, j’ai le privilège de porter les valeurs de la marque essentiellement tournées vers l’humain.
Volvo innove pour rendre la vie plus belle. Vous, votre environnement, et votre sécurité sont nos priorités.
Ces valeurs sont ma ligne conductrice afin de créer une relation particulière avec nos clients et de manager différemment pour que chaque collaborateur fasse de cette priorité leur leitmotiv.
Échange, partage de réseaux sont aujourd’hui incontournables dans une société en évolution constante, un principe que je partage depuis de nombreuses années en ayant œuvré au lancement du groupe BNI ST QUENTIN D’ISLE . 

C’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre AISNE BUSINESS CLUB afin d’être acteur du développement territorial de notre département et de partager ensemble les défis économiques, sociétaux et financiers des prochaines années.



antoine-michel

Antoine Michel

Expert comptable associé et commissaire aux comptes
Cabinet Intégral - Experts à Saint-Quentin


kafetien-gomis

Kafétien GOMIS

Né le 23 mars 1980 à Saint-Quentin, Kafétien Gomis est un athlète français spécialiste du saut en longueur qui défend les couleurs du Lille Métropole Athlétisme.

Surnommé Tonton Kaf’, il participe à sa première compétition internationale en 2003 lors des championnats du monde universitaire. Le 18 juillet 2004, en finale des championnats de France à Sotteville-lès-Rouen, il dépasse pour la première fois la barrière des 8 m, avec un bond à 8,21 m. 2e du concours, il décroche sa qualification pour ses premiers Jeux olympiques à Athènes. En 2007, il devient pour la première fois champion de France en salle, avec 8,09 m.

Le 1er août 2010, Kafétien Gomis obtient la médaille d'argent des championnats d'Europe de Barcelone avec un saut à 8,24 m. En mars 2011, il réitère la performance et décroche la médaille d'argent des championnats d'Europe en salle de Paris avec un saut à 8,03 m. En août 2014 il est médaillé de bronze aux championnats d’Europe à Zurich avec un saut à 8,14 m.

En février 2015, lors des championnats de France en salle, Kafétien établit la meilleure performance mondiale de l'année dans sa discipline, avec un saut mesuré à 8,18 m. Le 20 juin, il participe aux championnats d'Europe par équipes 2015 à Tcheboksary (Russie) et termine à la 2e place du concours avec un saut mesuré à 8,26 m qui reste toujours sa meilleure performance en plein air.

En février 2016, lors des championnats de France en salle, il améliore son record personnel et saute à 8,23 m qui est encore à ce jour sa meilleure performance en salle. En août 2016, il participe à ses 2e Jeux Olympiques à Rio de Janeiro : avec 7,89 m en qualifications, et réussit à 36 ans à se qualifier pour sa première finale olympique. En juillet 2018, il remporte à 38 ans un nouveau titre national aux championnats de France d'Albi avec un dernier saut à 8,13 m.

Après une année blanche en 2019 à la suite d’une blessure, Kafétien espère pouvoir participer aux prochains JO de Tokyo qui devraient se dérouler à l’été 2021.

Pour résumer, Kafétien Gomis c’est : 4 fois champion de France, 7 fois champion de France en salle, 6 participations aux championnats d’Europe (1 médaille d’argent et 1 de bronze), 4 participations aux championnats d’Europe en salle (1 médaille d’argent), 4 participations aux championnats d’Europe par équipe, 2 participations à la coupe continentale et 2 participations aux JO (Athènes 2004 et Rio en 2016).

Ambition, pugnacité, rigueur et partage, autant de valeurs qui peuvent s’associer au Aisne Business Club.


vincent-degallaix-2

Vincent Degallaix

Manager de l’AIBC


Né en 1972, Vincent a réalisé l’essentiel de sa carrière dans le monde bancaire. Issu d’une formation commerciale, diplômé de l’Institut Techniques de Banque (ITB) en 2002, il a d’abord intégré la Banque Populaire du Nord, puis le CIC et enfin la Caisse d’Epargne pour lequel il travaille depuis plus de 15 ans. Il occupait dernièrement le poste de Directeur de Clientèle Professionnels.

Relancé à plusieurs reprises par Olivier TALBERT, fondateur du réseau Business Club pour rejoindre l’aventure, il décide de franchir le pas en octobre 2020.

Homme de réseaux, pragmatique et doté de bon sens, il animera notamment l'Aisne Business Club.

Passionné de sport, Vincent a longtemps pratiqué le football à un niveau régional et s’exerce maintenant à la course à pieds, au golf et au Padel pour son plaisir personnel.

vdegallaix@club-aibc.fr
06 16 86 75 63





Le domaine du Mont Rouge à Rogécourt

domainemontrouge_chateau_soleil

L’Aisne Business Club vous accueille chaque mois dans la salle du château du Domaine du Mont Rouge à Rogécourt, propriété de type médiévale avec son château du XIXe siècle et son parc arboré de 10 hectares avec étangs et vergers.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables rondes favorisant l’échange et la discussion.
L’ambiance moderne et chaleureuse de ce lieu d’exception vous assure des conditions d’accueil et d’échanges idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

deroulement-dejeuner-srbc-club
Les déjeuners se tiennent le plus souvent au Domaine du Mont Rouge à Rogécourt.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30 à .
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)
 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique du département de l'Aisne.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.