AGGLO CHAUNY TERGNIER LA FERE

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

La Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère est un territoire de 56 000 habitants situé dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. A la fois rural et urbain, il constitue le deuxième bassin de population du département. Avec les forces vives du territoire, elle a élaboré en 2019 son Projet de Territoire sur 10 ans, se fixant 5 ambitions majeures :
« un territoire mobilisé pour le développement économique et l’emploi »
« un territoire connecté au service de son attractivité »
« un territoire solidaire, diversifié et équilibré entre ville et campagne »
« un territoire conservant un cadre de vie durable et de proximité »
« un territoire attractif et ouvert contribuant au rayonnement communautaire »

En proximité directe de grands axes routiers et ferroviaires, situé au cœur d’un triangle Paris / Lille / Reims plaçant l’intercommunalité à moins d’1h30 de ces trois métropoles, le chaunois dispose d’un foncier économique disponible et à tarif attractif (hôtel et pépinière d’entreprises, zones d’activités avec 90 hectares commercialisables).

Le territoire est riche d’un passé industriel marqué par la présence de grands sites chimiques et métallurgiques. L’industrie locale s’est aujourd’hui spécialisée sur des activités de niche, à valeur ajoutée, ou de maintenance dans des domaines pointus. Cet écosystème s’est structuré par la volonté de quelques entrepreneurs et des élus locaux soucieux de mieux valoriser les productions locales et de fédérer davantage les acteurs économiques. C’est ainsi que fut créé en 2019 un club des sous-traitants industriels du territoire, le Club Indus, qui vise à réunir les industriels locaux autour de la pérennisation des savoir-faire industriels et le renforcement du réseau des entreprises locales.

Au fil des années, la Communauté d’Agglomération a développé un panel d’outils permettant de renforcer la relation de confiance avec les petites et moyennes entreprises : financements incitatifs à l’investissement, accompagnement individualisé des entrepreneurs, animations économiques… Cette stratégie de proximité couplée au profil à taille humaine du territoire fait dire à certains chefs d’entreprises que le chaunois est sans conteste « une terre d’accueil des TPE/PME » : ce sont ainsi plus d’une centaine d’entrepreneurs qui bénéficient chaque année d’un accompagnement de la Communauté d’Agglomération pour créer, reprendre ou développer leur activité.

MEMBRE(S) DU CLUB

ISAMBERT MAXIME Directeur du développement économique
IGNASZAK DOMINIQUE Président agglo